NOTRE HISTOIRE
![]()
![]()
Installation des premières religieuses. Des travaux sont entrepris en vue de la création d’un établissement pour enfants et adolescentes déficientes intellectuelles profondes.
Le Centre reçoit un agrément d’Institut Médico-Pédagogique (IMP) pour 24 lits, puis 42 et en 1964 pour 100 places.
L’association décide de s’orienter vers l’accueil de personnes du sexe féminin âgées de plus de 18 ans, atteintes de handicap intellectuel. L’agrément est donné pour un foyer de vie de 60 internes et 5 accueils de jour.
La transformation d’IMP en foyer de vie s’achève. Le Centre accueille alors des femmes à partir de 20 ans.
Importants travaux de restructuration. L’objectif est d’intégrer dans les constructions existantes 60 chambres individuelles et de maintenir 5 unités de 12 résidentes.
Publication du règlement de fonctionnement, installation du conseil de la vie sociale et validation du nouveau projet d’établissement (2007). La contractualisation des relations avec les personnes accueillies est formalisée. Les projets personnalisés établis avec les résidents sont systématisés.
Premier directeur laïc.
Autorisation de 5 places supplémentaires en accueil de jour.
Création de l’association Benoît Menni par la congrégation des sœurs hospitalières du Sacré Cœur de Jésus. L’association a alors comme mission la gestion des 2 établissements fondés par la congrégation : La Maison Sainte-Germaine à Paris et le Centre Saint-Raphaël à Marseille.
Adoption de la mixité et introduction des premiers résidents masculins.
L’association Benoît Menni intègre la fondation Saint Jean de Dieu.