NOS ENGAGEMENTS
Cinq valeurs nous guident au quotidien pour mieux accompagner les personnes accueillies dans nos établissements :
Cinq valeurs nous guident au quotidien pour mieux accompagner les personnes accueillies dans nos établissements :
Nos engagements guident l’ensemble de nos orientations stratégiques et de nos actions au quotidien.
Un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) a été conclu en 2022 avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Les orientations prioritaires ont été définies au regard d’une étude stratégique et d’un processus participatif qui a impliqué les familles et les professionnels de l’établissement. Ces orientations stratégiques sont en lien direct avec le projet stratégique de la Fondation Saint Jean de Dieu et sont définies dans le cadre de ce CPOM :
Réajuster le projet éducatif en fonction des nouveaux besoins des résidents
Les jeunes sortant d’IME (Institut Médico-Éducatif) ont des capacités que les résidents accueillis auparavant n’avaient pas. La plupart du temps, ils savent lire, écrire, compter et nous devons, non seulement maintenir leurs acquis, mais aussi développer l’ensemble de leurs potentialités, notamment en tant que citoyens.
Les résidents étant plus jeunes qu’avant, ils ont davantage besoin d’activités physiques et sportives, activités également demandées par les familles.
Développer des parcours d’inclusion, voire d’insertion professionnelle
Les capacités et aspirations des personnes accompagnées incitent le Centre Saint-Raphaël à repenser l’accompagnement en favorisant l’intégration dans la vie locale, à travers des activités extérieures. Pour cela, l’établissement renforce les partenariats, promeut la citoyenneté et les droits, crée des liens intergénérationnels et établit des partenariats pour des formations et emplois adaptés et/ou des stages de bénévolat.
> 31 résidents bénéficient d’une convention de stage
Améliorer la communication auprès des familles
Le Centre Saint-Raphaël s’efforce de renforcer la communication et la participation des familles des résidents, en développant des outils collectifs et des relations personnalisées via l’organisation de rencontres et de réunions thématiques, la mise en place de différents outils de communication, ainsi que l’amélioration de la communication administrative et médicale.
Accompagner les professionnels au changement
Le secteur médico-social évolue rapidement avec des politiques inclusives, la réforme des services, la numérisation et des nouvelles connaissances scientifiques, nécessitant la formation des professionnels. Les objectifs incluent la compréhension de ces évolutions via un plan de formation ambitieux, l’appropriation des nouvelles politiques, l’évaluation socio-cognitive systématisée et la création de partenariats locaux avec l’aide de divers acteurs.
Améliorer la communication interne et les systèmes d’information
Pour aligner les réponses de l’établissement avec ses ambitions et les exigences réglementaires, une gestion efficace de l’information et de la communication est cruciale. Pour cela, l’établissement développe la numérisation des transmissions, la poursuite de la conformité RGPD, des formations informatiques pour les professionnels, l’amélioration des infrastructures techniques et l’optimisation des procédures de sécurité et de confidentialité des informations.
Promouvoir la démarche RSE
La RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) dans les établissements médico-sociaux est importante pour évaluer la performance globale d’un établissement, incluant le bien-être des usagers et l’impact environnemental. La Fondation Saint Jean de Dieu déploie une démarche ambitieuse en terme de RSE (environnement, gouvernance, conditions de travail, bien-être et sécurité des personnes fragiles, développement local…). Le Centre Saint-Raphaël s’engage ainsi à intégrer la RSE en sensibilisant tous les acteurs, à commencer par les résidents.