Le Centre Saint-Raphaël célèbre ses 70 ans d’engagement !

Le lundi 22 septembre 2025, le Centre a célébré ses 70 ans d’engagement auprès des personnes en situation de handicap, au cœur du 14ᵉ arrondissement de Marseille.

Plus de 200 personnes étaient réunies, en présence du cardinal Jean-Marc AVELINE, Archevêque de Marseille, de M. Denis ROSSI, vice-président du Conseil départemental, de M. Philippe GIRARD, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu, de Frère Paul-Marie TAUFANA, Supérieur provincial de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, de Sœur Léontine NGO MBOCK, Supérieure Provinciale des sœurs hospitalières et de Mme Marie-Hélène SZCZEPANEK, Directrice du Centre Saint-Raphaël.

Une histoire marquée par l’évolution des besoins

Fondée en 1955 par la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus, le Centre accueillait à l’origine, en internat, des enfants et adolescentes présentant une déficience, dans le cadre d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP). En 1981, pour mieux répondre à l’évolution des besoins, il devient un foyer de vie.

Une mission au cœur de l’inclusion sociale

Aujourd’hui, le Centre Saint-Raphaël a pour mission d’accompagner des adultes en situation de handicap mental en maintenant leurs acquis et en développant leurs potentialités au travers de différents ateliers, sorties et activités sociales, ludiques, éducatives et sportives.
Dans cette dynamique, des parcours d’inclusion sociale et professionnelle sont proposés, à travers des stages en milieu ordinaire ou des missions de bénévolat. Une démarche qui vise à faire des résidents des membres à part entière de la cité phocéenne.

« Ce n’est pas seulement un établissement, c’est un foyer qui a une âme. Un lieu où chaque personne peut évoluer à son rythme et s’épanouir. » – Marie-Hélène Szczepanek, Directrice du Centre Saint-Raphaël

Une vision tournée vers l’avenir

Avec plus de 450 personnes en attente d’une place en foyer de vie dans le département, le Centre Saint-Raphaël ambitionne d’élargir son offre d’accueil.

Le projet prévoit la création de 22 places supplémentaires, afin de proposer des solutions mieux adaptées aux besoins actuels des personnes en situation de handicap.